La psychothérapie
01. le "psy"
Le terme "psy" regroupe plusieurs professionnels, qui ont des formations différentes, des métiers différents. Et cela peut prêter à confusion.
Le psychologue est titulaire d'un MASTER, diplôme universitaire venant couronner 5 ans d'études au moins. Sa formation est théorique et pratique, puisqu'il a réalisé plusieurs stages durant son cursus. Ses champs d'intervention sont nombreux, allant du domaine de la santé (psychologue clinicien) à celui de l'entreprise (psychologue du travail), en passant par celui de la recherche (psychologue expérimental).
Le psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. S'il peut assurer une psychothérapie, il peut également prescrire des médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, antipsychotiques). Ses consultations sont prises en charge par la Sécurité Sociale.
Dans la majorité des cas, les psychiatres sont plutôt spécialisés en maladie mentale; ils s'occupent des pathologies plus graves et le traitement qu'ils font s'appuie surtout sur les médicaments. Les psychologues, de leur côté, sont plus souvent spécialistes de la santé mentale et du développement personnel. Leur intervention dans ce domaine prend souvent la forme de psychothérapie.
Le psychothérapeute est une personne qui fait de la psychothérapie. Il peut être psychologue, psychanalyste, psychiatre, infirmier, médecin...ou "seulement" psychothérapeute. Sa pratique se fonde sur des techniques et des théories variées comme l'hypnose, la relaxation, la psychanalyse, la sophrologie, la méditation etc.
02. la psychothérapie ou l'art de la relation
La psychothérapie, telle que je la conçois, pourrait être qualifiée de "relationnelle".
Cela signifie que la relation entre le psychologue et son patient est elle-même thérapeutique : c'est le lien qui soigne. Cette relation constitue le ressort de l’acquisition du savoir, dont l’objet est soi-même.
Le psychothérapeute s’inscrit dans cette relation avec authenticité, bienveillance et empathie. Il encourage également son patient à s'investir dans cette relation.
La psychothérapie est une interaction dynamique où vont pouvoir s'exprimer (et se vivre, surtout), des impasses expérientielles et existentielles.
Le lien et l’interaction permettent à la confiance de se déployer avec intégrité, intimité et prise de risque.
Déroulement d'un psychothérapie
Chaque individu est unique, chaque thérapie l'est également. Par conséquent il ne peut y avoir de déroulement "systématique", ni de nombre de séances préétabli, et encore moins d'assurance de "guérison".
Nous pouvons néanmoins nous appuyer sur une trame commune à toute psychothérapie : l'articulation entre trois temporalités.
-
aujourd'hui : le présent, les difficultés que le patient rencontre dans son quotidien, la situation actuelle ;
-
hier : le passé, son histoire, les évènements douloureux, les traumatismes, les bons souvenirs aussi ;
-
demain : le futur, la projection de son être avec les ressources que nous aurons identifiées ensemble, pour évoluer.
03. l'approche existentielle,
une thérapie humaniste
L'approche existentielle de la psychothérapie se fonde sur les enjeux ancrés au cœur de la condition humaine.
Elle s’attache au conflit qui survient lors de la confrontation de la personne aux fondamentaux de l’existence humaine comme la solitude, le temps, les choix, les projets de vie, la responsabilité...
Elle implique un travail de distanciation pour amener une réflexion existentielle personnelle.
Le passé (ou le souvenir de ce passé) est une composante qui s’infiltre dans notre existence et influence certains enjeux actuels.
Dans cette conception dynamique, l’être humain n’a pas une identité statique mais il a une «puissance d’être» qui s’engage à être soi dans le monde, donc à s’affirmer dans son individualité pour participer au monde de l’autre.
Ce regard multidimensionnel permet d'engager une réflexion globale autour du sujet : le patient est considéré en tant que personne, mais également dans sa relation à son environnement, en prenant en compte :
-
ses ressentis,
-
ses comportements,
-
ses modes de communication,
-
son histoire,
-
ses ressources
Le psychothérapeute humaniste a alors pour objectifs d'amener son patient à prendre confiance en lui, s'affirmer dans ses relations, mieux communiquer avec son entourage, gérer ses émotions, faire des choix qui lui correspondent, guérir du passé, surmonter un traumatisme, un deuil et par-dessus tout : s'accepter dans toute son humanité.